Histoire

L'histoire du village de Pont-la-Ville (ou Pons Villa en latin) est étroitement liée à celle du pont de Thusy qui reliait les deux rives de la Sarine avant la montée des eaux du lac de la Gruyère en 1948. Ce pont, dont les origines sont antérieures à 1490, a été construit tout d'abord en bois, et finalement en pierre de tuf vers 1544. D'une longueur de 82 mètres et comprenant 3 voûtes, il était le plus ancien pont du canton de Fribourg. Il constitue d'ailleurs l'emblème figurant sur les armoiries de la commune de Pont-la-Ville.

L'on pense qu'un passage devait déjà exister à cet endroit au temps des Romains, réunissant les "villas" (ou maisons en latin) de Marsens et celles du voisinage au pays de la Roche encore non habité à l'époque, en passant par Pons Villa. Le village de Pont-la-Ville devrait ainsi l'origine de son nom à cet ancien passage.

Nombreuses sont les légendes qui auréolent le site mythique de Thusy.

" Pont légendaire de Thusy, tu gis aujourd'hui solitaire, sous les eaux du lac de la Gruyère, mais ton histoire fabuleuse, ta légende dorée, nous la conterons encore aux oreilles émerveillées de nos petits enfants."