Gestion des déchets

Message du Conseil Communal

La gestion des déchets doit répondre au critère du pollueur-payeur. Au moins 70% des coûts du traitement des déchets doivent être couverts par des taxes prélevées auprès du pollueur.
Afin d'éviter des coûts supplémentaires inutiles pour la commune, et de ce fait pour les contribuables, nous vous prions de bien vouloir respecter le règlement.

Le conseil communal vous en remercie.

Memodéchets : lieux, horaires, date, tri

Horaires, dates, lieux de collectes des ordures ménagères (poubelles, déchetterie, papiers et cartons, encombrants, gazon et branches), comment gérer et trier les déchets…. Pour toutes ces questions, veuillez-vous diriger sur le site ou l'application Memodéchets.

Taxes et carte déchets

Taxe au poids

Selon le sytème du pollueur-payeur, les déchets ménagers sont taxés selon le système de la taxe au poids, à CHF 0.60/kg.

Les déchets ménagers sont en conséquent déposés dans les moloks dans des sacs poubelles en vente libre (max. 60 litres). 

Une carte prépayée est nécessaire pour déposer vos déchets dans les moloks. La 1ère carte d'accès est offerte, toute carte supplémentaire/perdue coûte CHF 20.-.

Vous pouvez charger votre carte prépayée en ligne avec Twint, cartes de crédits et Postfinance, ou en cash au bureau communal aux horaires d'ouverture

Taxe de base annuelle

Conformément au règlement communal en vigueur, une taxe de base est perçue.
Taxe annuelle par ménage CHF 100.-
Taxe annuelle par entreprise CHF. 120.-

Déchets encombrants

Les déchets encombrants sont ramassés selon le calendrier annuel du MémoDéchets.
Lieu: Parking du centre communal, route de la Muellera 1, 1649 Pont-la-Ville
Horaires d'ouverture : 13h30 à 19h30 uniquement le MERCREDI (veille du ramassage)

Couches-culottes / protection contre l'incontinence

La Commune offre CHF 50.-/an durant les 3 premières années de l'enfant. Le montant est chargé automatiquement sur la carte déchets.

La Commune offre CHF 100.-/an aux personnes souffrant d'incontinence, sur présentation d'un certificat médical. Le montant est chargé sur la carte déchets

Les couches et protection contre l'incontinence doivent donc être éliminées avec les autres déchets ménagers.

Incinération déchets naturels

Seule l'incinération de petites quantités de déchets naturels provenant des forêts, des champs et des jardins peut être admise, à la condition que ceux-ci soient suffisamment secs pour ne pas causer de fumée. Ces feux sont toutefois le plus souvent inutiles et leurs émissions constituent une charge pour l'être humain et l'environnement.

Téléchargez la documentation de l'Etat de Fribourg à ce sujet. 

Déchets spéciaux

Les déchets spéciaux sont des déchets qui, en raison de leurs propriétés physico-chimiques et des dangers qu’ils présentent pour l’homme et l’environnement, doivent être éliminés séparément. C’est pourquoi ils nécessitent un traitement particulier et ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle ou dans les toilettes.

La Commune de Pont-la-Ville dispose d’un container à la déchetterie où les peintures et solvants peuvent y être déposés. Pour les autres déchets spéciaux, nous vous prions de bien vouloir vous référer à ce flyer.

Règlements communaux

Règlement de la gestion des déchets

Documentations

Site de l'Etat de Fribourg

Litière pour chat

Conseils et élimination

SAIDEF

Foires aux questions du site de la SAIDEF