Fribourg pour tous

Vous avez des questions dans les domaines de la famille, des assurances sociales, du travail, de la santé ou de l’intégration ? Vous pouvez vous adresser à un.e spécialiste de Fribourg pour tous.

Destiné à toute la population du canton, Fribourg pour tous, mis en place par l’Etat de Fribourg, garantit un accès simple et convivial à des informations sociales personnalisées. Les informations fournies permettent aux personnes de s’orienter au sein du réseau, vers les services d’aide professionnelle les plus appropriés à leurs besoins, en toute confidentialité, gratuitement et sans engagement.
Plus d'informations sur www.fribourgpourtous.ch

Service social de la Gruyère

Le service social est géré par le réseau santé social de la Gruyère (RSSG). Vous trouverez sur leur site les informations nécessaires. 

L’aide sociale est l’ultime filet du système de sécurité sociale. Elle a pour but d’assurer le minimum vital et de promouvoir l’indépendance économique et personnelle ainsi que l’intégration des personnes dans le besoin, ne pouvant ni être entretenues par leur famille ni faire valoir d’autres prestations légales.

Réductions des primes d'assurance maladie

Afin de permettre à l'ensemble de la population d'assumer le paiement des primes d'assurance-maladie de base, la Confédération et les cantons distribuent des subsides permettant de diminuer le montant de la prime payée par les personnes de condition économique modeste.

Vous trouverez sur le site de la caisse de compensation toutes les informations

Prestations complémentaires AVS

Le but des prestations complémentaires (PC) est de couvrir les besoins vitaux des personnes bénéficiant de rentes de l'assurance-vieillesse et survivants ou de l'assurance-invalidité.

Vous trouverez sur le site de la caisse de compensation toutes les informations nécessaires. Le formulaire de demande peut être obtenu au bureau communal

Chômage

Sitôt qu'une personne apprend qu'elle perdra son emploi ou si elle entend s'inscrire au chômage pour une autre raison, elle doit s'annoncer à l'Office régional de placement (ORP). Pour la Gruyère, l'ORP se trouve à Bulle.

Inscription au chômage

Le site de l'Etat de Fribourg vous fournira les informations nécessaires pour l'inscription au chômage.

Curatelles

Le service des curatelles Jogne et Rive droite gère les curatelles pour les résidents des communes de Botterens, Cerniat, Charmey, Châtel-sur-Montsalvens, Corbières, Crésuz, Hauteville, Jaun, Pont-la-Ville et La Roche.

Le Service des curatelles n’agit que sur mandat de la Justice de Paix de l’arrondissement de la Gruyère (Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte). 

Un mandat est confié au Service des curatelles lorsque la personne concernée est incapable de gérer elle-même ses affaires et de trouver quelqu’un pour l’aider. L’aide apportée  dépend du type de mandat confié (curatelles d’accompagnement, de représentation, de gestion, de coopération ou de portée générale), comme des capacités que conserve la personne concernée. Le Service des curatelles peut ainsi se limiter dans certains cas à de la gestion financière et des démarches administratives ou judiciaires, mais offre dans d’autres cas un accompagnement personnel de l’usager plus ou moins important, en fonction de ses besoins. En fonction du mandat confié, le curateur peut être amené à agir contre le gré de la personne concernée, dans l’intérêt de cette dernière.

Toute personne désireuse d’avoir de plus amples renseignements peut s’adresser à la Justice de Paix qui lui fournira les informations souhaitées.

Carte culture

Qu’est-ce que la CarteCulture ?
Cette carte permet aux personnes à petit budget de profiter de rabais d’au moins 30% sur des activités telles que le cinéma, la piscine, les musées, le théâtre, les concerts, les abonnements de journaux, etc.


Qui peut bénéficier de la CarteCulture ?
Vous pouvez obtenir la CarteCulture si vous bénéficiez d’une réduction des primes d'assurance maladie, des prestations complémentaires de l'AVS / l'AI, de l'aide sociale, d’une bourse d’études ou si vous avez une saisie de salaire de 9 mois ou plus.
Quelles sont les offres de la CarteCulture ?


Pour demander la carte et obtenir la liste des partenaires et des offres:  www.carteculture.ch/fribourg-et-region.

Office familial Fribourg

Conseil, soutien et accompagnement professionnels aux familles

Fondation afag

Aide aux familles et personnes de la Gruyère dans le besoin.

Caritas Fribourg

Organisation en faveur des personnes touchées par la pauvreté en Suisse

Cours de français pour migrants

Site de l'Etat de Fribourg