Organisation forestière
La Commune de Pont-la-Ville fait partie du 3e arrondissement forestier et de la corporation forestière Berra-Gibloux.
Active depuis le 1er janvier 2018, la corporation Berra-Gibloux est née de la fusion des corporations forestière de la Berra et du triage forestier du Gibloux. Les communes membres sont Corbières, Echarlens, Hauteville, La Roche, Marsens, Pont-en-Ogoz, Pont-la-Ville, Riaz, Sorens ainsi que l’Etat de Fribourg pour les forêts domaniales du Gibloux.
La corporation forestière a pour but de faciliter et d’améliorer la gestion des forêts appartenant à chacun de ses membres, ainsi que les propriétaires privés. Elle fait partie de l’arrondissement forestier 3, qui regroupe l’entier du district de la Gruyère. Celui-ci est divisé en 10 corporations de triage forestier.
Forestier de triage (rive gauche et droite)
Alexandre Magnin
079 690 37 35
gibloux@berra-gibloux.ch
La corporation forestière a une page Facebook.
L'association Forêt Fribourg regroupe des propriétaires forestiers, dont les communes gruyériennes.
Cette association des propriétaires forestiers a pour buts de développer l’économie forestière, de promouvoir la biodiversité, de faciliter la commercialisation du bois et de défendre l’intérêt de ses membres.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site internet.
ForêtFribourg est une association cantonale qui a pour but le développement de l’économie forestière et la défense des intérêts des propriétaires de forêt auprès des divers partenaires politiques et économiques. Elle cultive les valeurs idéales de la forêt, en tenant un rôle informatif auprès du grand public et de conseil auprès des propriétaires forestiers. Parallèlement, ForêtFribourg promeut l’utilisation du bois indigène dans la construction et comme matière première pour l’énergie renouvelable. Elle privilégie aussi la sécurité en peaufinant les techniques et l’organisation du travail en forêt.
Vous trouverez sur leur site internet toutes les informations nécessaires.
Association à but non lucratif, Lignum Fribourg représente toutes les organisations de la filière bois du canton de Fribourg qui lui apportent un soutien financier important, de même que ses nombreux membres – entreprises, privés et sympathisants. Elle est au bénéfice d’une contribution de l’Etat de Fribourg.
Lignum Fribourg encourage l’utilisation du bois sous toutes ses formes, notamment dans les domaines des constructions et de l’énergie. Elle vise les circuits courts en favorisant l’utilisation des matières premières locales. Cette activité de promotion a permis la construction de nombreux édifices publics et privés.
Le site internet de l'association vous fournira tous les renseignements nécessaires.