Détention de chien
Enregistrement, AMICUS
AMICUS est une banque de données centralisée et nationale sur les chiens. Si vous êtes propriétaire d’un chien, voici comment procéder :
Nouveau détenteur de chien
Le nouveau détenteur d’un chien doit se rendre à l’administration communale pour se faire enregistrer et ainsi obtenir un numéro d’identifiant AMICUS.
Enregistrement du chien dans AMICUS
Une fois l’enregistrement effectué, le nouveau détenteur se rend, avec son chien, chez son vétérinaire. La confirmation d’enregistrement des données du détenteur devra être présentée par celui-ci au vétérinaire praticien afin que ce dernier puisse identifier le chien et l’enregistrer dans la banque de données AMICUS.
Annoncer les événements
Toute transmission (vente, don), prise en charge, départ à l'étranger ou décès d'un chien doit être annoncées sur AMICUS. Le bureau communal peut s'en charger si vous n'arrivez pas à le faire vous-même.
Règlement
Les règlements relatifs à la détention et l'imposition des chiens est disponible sur la page règlements communaux.
Impôt
Impôt communal
Un impôt de CHF 50.- par année et par chien est fixé par la Commune.
Le revenu de l'impôt est notamment utilisé pour la mise en place d'installations nécessaires à la collecte et à l'évacuation des déjections.
Impôt cantonal
Tout détenteur de chien domicilié dans le canton de Fribourg est soumis à un impôt cantonal d'un montant de CHF 100.- par chien, auquel est ajouté un montant de CHF 5.- comprenant un émolument administratif et la contribution à l'assurance responsabilité civile collective